LA CGT CONTRE LES IDÉES D’EXTREME DROITE

LA CGT résolument à l'offensive contre les idées d'extrême droite !

Extrême droite, l’imposture sociale ! Combattre ce danger mortel pour notre démocratie

La CGT a, dès le préambule de ses statuts, dans son histoire, combattu les idées d’extrême droite.

Si le mouvement de balancier tendant à la banalisation de ces idées au quotidien, dans les cercles familiaux ou au travail semble lancé à pleine vitesse, il est toujours vrai de rappeler que les syndicalistes et particulièrement ceux de la CGT sont dans l’action au cœur d’une rude bataille des idées.

Le camp d’en face, l’extrême droite, nie depuis toujours l’opposition capital -travail et tout rapport de classe.

Pire, lorsque l’on dépasse les évidences rapportées dans des conversations ordinaires, et qu’on prend factuellement les positions idéologiques et les votes par leurs députés ; là aussi des évidences sautent aux yeux.

Récemment l’extrême droite s’est opposée au déblocage d’un milliard d’euros à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Le positionnement de certains de leurs députés lors de l’inscription du droit à l’IVG dans la constitution est également édifiant.

Elle s’est aussi opposée à l’augmentation du smic ; mais par contre oublie de s’attaquer à la fraude fiscale pour les ultras riches.

Le RN est CONTRE :

– L’indexation des salaires sur l’inflation

– Le blocage des prix sur les produits de première nécessité

– La gratuité des cantines et des fournitures scolaires pour les plus modestes

– Le rétablissement de I‘Impôt Sur la Fortune (ISF)

– La taxe sur les super profits

– La taxe sur les revenus supérieurs à 3 millions d’euros

Alors on entend parfois des gens dire « nous ne les avons jamais essayé-es ! » … 

Mais ce n’est pas vrai ! …

Dans l’histoire, l’extrême droite a été au pouvoir. Dans certains endroits, ils gèrent des villes.

Dans les institutions, ils votent (souvent contre les acquis sociaux).
Enfin, ils diffusent leurs idées et parfois passent à la violence. Ce sont des faits, pas des anecdotes de comptoir.

Qu’ajouter ? Qu’il ne fasse aucun doute que l’extrême droite reste plus que jamais « aux portes du pouvoir » – pour ne pas dire qu’il a déjà hélas un pied dedans. Qu’en conséquence tout reste à faire et à entreprendre pour combattre pied à pied cette idéologie d’exclusion, nationaliste et raciste, qui prospère sur l’ignorance, les frustrations et le ressentiment.

Notre région compte donc désormais 30 députés d’extrême droite, c’est un fait.

Le Var compte 8 circonscriptions : 7 députés sont d’extrême droite (Rassemblement national) et 1 est de droite (Les Républicains).

Mais l’épisode de la dissolution de l’Assemblée nationale voulue par un président Néron incendiaire politiquement, a conduit la CGT a assumé sa responsabilité.

La CGT est indépendante mais pas neutre. Ainsi nous avons pris notre place comme acteur du mouvement social ; l’UD CGT du Var et ses syndicats ont pris toute leur place dans la campagne pour appeler à voter pour le programme du Nouveau Front Populaire.

Notre travail syndical va dans les mois qui viennent continuer entre introspection continue pour avoir des éléments supplémentaires, pour comprendre pourquoi et où, un nombre de plus en plus grand de travailleurs que nous organisons, ou
avons vocation à organiser, votent ou sont tentés de voter pour les forces d’extrême droite.

Des élections municipales arrivent à grand pas et nous prendrons notre juste place dans le débat rappelant les enjeux à ceux qui seraient séduits par les sirènes qui, si elles « présentent bien » ont déjà été condamnées par la justice ou brillent par leur inconsistance sur le fond.

La CGT va continuer à équiper les nôtres au cœur de nos formations et journées d’études* pour démonter le programme idéologique, économique et faussement social de l’extrême droite.

L’idée c’est de reproduire autant que nécessaire ces journées à l’attention de tous les syndiqués : connaitre l’histoire, les pratiques, l’idéologie de l’extrême droite, cela permet de la combattre avec des arguments affutés.

*Dates disponibles pour les journées de formation « lutter syndicalement contre les idées d’extrême droite, ses idées, ses pratiques » : 15 mai, 12 juin, 26 septembre, 18 novembre, 16 décembre 2025 (pour s’inscrire, s’adresser à son syndicat ou union locale).

C’est en ce sens que le la CGT du Var prépare la riposte  sur l’ED à partir de notre champ de responsabilité. 

Actualité : La CGT dénonce l’attaque de l’extrême droite contre des militants à Paris, lire le communiqué