Le congrés de l’union locale de Hyères et ses environs, s’est tenu à Renée Sabran, avec l’aide précieuse du syndicat CGT Renée Sabran.
Le bureau sortant passe avec émotion la main à la nouvelle commission exécutive élue à l’unanimité issue des syndicats présents en masse pour l’occasion !
Un redémarrage d’activité pour être utile aux travailleuses et aux travailleurs
Rapport d'actualité et d'orientation
Merci aux syndicats et aux camarades présents pour ce congrès de l’Union locale de Hyères et de ses environs.
Suite à l’excellent rapport sur l’ état sociologique et « l’état d’orga » de nos forces CGT organisées, nous voilà au moment du rapport d’actualité mêlé à l’inventaire de nos intentions, réflexions, orientations et possibilités de redémarrage de l’activité pour redéployer la CGT et être utile aux travailleuses et travailleurs du territoire de Hyères et ses environs.
Ce territoire comporte des spécificités ; le secteur de la santé très présent par exemple
Quelques éléments de contexte ; la situation internationale est sur le plan politique extrêmement complexe ; des terrains de guerres partout dans le monde à l’impérialisme des états Unis ; de l’Ukraine à Gaza jusqu’à l’hallucinante opération au Vénézuéla menée par Trump figure de proue de l’extrême droite mondiale.
En France les limites et la fenêtre d’overton s’agrandit avec la mise en examen de Sophie Binet :
Notre analyse dans le Var souligne la volonté de la CGT que ce moment ne soit pas banalisé. Nous mesurons parfaitement le message qu’ils adressent à la CGT et aux travailleurs et travailleuses de ce pays et à travers Sophie, c’est à nous tou-te-s qu’ils s’attaquent. La CE de l’UD considère qu’il faut répondre fortement à l’attaque.
Les 6 UD de paca ce sont réunis avec objectif de cibler le patronat ; demander une entrevue avec le préfet de région ; coordonner une interpellation des unions patronales avec conférence de presse dans les 6 départements en même temps avec les secrétaires généraux de syndicats ; dire partout dans toutes les instances où la CGT viendra qu’on va répondre au patronat.
La Confédération a décidé de tenir un grand meeting le 4 février 2026 à Montreuil.
En France toujours, le vote du PLFSS a eu lieu ; ce vote a été permis par des manœuvres politiques et une gauche désunie dans un contexte de précarisation extrême des salariés et de la jeunesse.
Ce PLFSS constitue une attaque frontale contre notre système de santé et de protection sociale. C’est un choix politique de sacrifier la santé publique au dogme de l’austérité. C’est ce qui vient d’être fait.
C’est dans ce contexte que s’est ouverte la Conférence sociale où la CGT a décidé de participer.
Pour revenir à notre congrès de l’UL de Hyères ;
Saluons les camarades qui ont tenu le local, la CGT, les comptes et l’activité qu’il était encore possible de faire toutes ces dernières années.
Lors du changement de mandature de l’UD en mai 2023, nous avions mis en chantier la relance des ULs avec les syndicats au cœur. C’est ainsi que nous avions visité les camarades de l’UL en février 2024 et promis de faire évoluer les choses. Un sérieux coup d’accélérateur a eu lieu en mai 2025 avec l’expulsion des locaux de l’UL. Avec la mobilisation des syndicats depuis le congrès de l’UD, du bureau de l’UD et des camarades ; nous voici relogés dans des locaux réemménagés avec du mobilier neuf, au 17 rue Ernest REYER.
Le rôle et les enjeux d’une Union Locale :
Avec le Syndicat, l’Union Locale constitue l’autre organisation fondamentale de proximité pour les syndiqués. L’Union Locale est souvent la première porte d’entrée au Syndicat et elle est le principal outil de création de bases syndicales pour les salariés qui veulent s’organiser.
De ce fait, l’Union Locale est le premier lieu d’entraide entre les syndiqués et les Syndicats, de par les informations qu’ils échangent, les expériences qu’ils partagent, les notions juridiques qu’ils se transmettent et les formations qu’ils y organisent.
Héritières des Bourses du Travail où nos prédécesseurs dispensaient des cours d’alphabétisation pour permettre aux salariés de lire leur fiche de paie ou leur contrat quand ils existaient, il est logique qu’aujourd’hui on y retrouve des formations sur le bulletin de salaire, la confection d’un tract, etc…
Bien ancrée dans son bassin d’emploi, l’Union Locale est le premier endroit où émerge la conscience d’intérêts partagés par les salariés de différentes professions. C’est par exemple, par cette réflexion commune, que les Syndicats peuvent s’apercevoir d’intérêt à agir dans le territoire.
A ce niveau, elle est le lieu privilégié où les syndicats et sections syndicales des petites, moyennes et grandes entreprises ou administrations des secteurs privés, public ou nationalisé peuvent définir et préciser leurs objectifs communs, épauler mutuellement leurs luttes, donner toute leur efficacité aux luttes professionnelles et d’ensemble.
De façon plus large et répandue, c’est en premier à l’Union Locale que l’on constate les conséquences des menaces sur l’emploi d’une ou plusieurs entreprises ou administration, hôpital dans tout un bassin d’activité.
L’Union Locale est donc une organisation fondamentale dans la démarche revendicative de la CGT qui porte le rassemblement des travailleurs, l’élévation des consciences par la recherche des intérêts communs, l’élaboration d’un contreprojet répondant aux besoins des salariés et l’unité de toutes les composantes du mouvement social pour aller le gagner.
Les Unions locales ont vécu au rythme des grands affrontements sociaux et politiques qui ont marqué le mouvement syndical français. Depuis leur naissance, leur activité et leur rôle n’ont cessé de s’élargir et de s’amplifier. Les modifications de structure du système capitaliste, le développement de la crise qui le secoue, ont des conséquences directes sur le tissu industriel, social de nos villes, départements, régions, sur l’entreprise elle-même, sur la vie locale.
Qu’est-ce qui différencie le congrès d’aujourd‘hui ?
La volonté que nous avons de dépasser les constats et de rendre réel ce que nous choisissons comme activité dans une UL en 2026
Le congrès décide :
◼ d’élire une équipe « équipe d’animation » avec une CE issue des syndicats.
◼ de partager la responsabilité afin de gérer l’Orga, ses outils, les finances.
◼ de tenir une Formation Syndicale dans l’année à destination des syndiqués du territoire
◼ de tenir des Permanences ainsi que de mettre à disposition les locaux pour avoir la présence des syndicats.
◼ de reprendre une activité petit à petit, d’avoir la possibilité de remettre une permanence conseiller du salarié
◼ de travailler à un plan d’action sur les cibles potentielles : santé privée et commerce lorsque les conditions de participation des syndicats à l’activité seront réunies après avoir communiquer de l’existence de la CGT à Hyères de nouveau.
Dans les décisions que nous prendrons, nous essaierons de manière réaliste et partagée de mettre en œuvre sur un temps long et sans lourdeur ce que nous pourrons faire en fonction de nos forces organisées.
Nous avons réussi dans d’autres ULs à nous engager à dépasser le don d’organe vers une UL en essayant de proposer quelques axes de participation dans la vie de nos ULs, tout est possible ici aussi.
Chaque brèche ouverte dans le mur patronal et gouvernemental est une victoire, non seulement pour ceux qui ont agi, mais aussi pour les autres salariés de quelques secteurs qu’ils soient, chaque lutte est un coup porté à la politique d’austérité, de répression sociale, d’atteinte aux libertés et droits sociaux. Cela doit entraîner une réflexion nouvelle sur la solidarité et l’interdépendance des luttes. Toute restructuration, toute fermeture d’entreprise ou d’établissement affecte le tissu industriel ou sanito-social local, toute lutte peut être exemplaire, jouer un rôle positif ou négatif à l’égard des entreprises ou administration voisines, tout succès les encourage à agir, mais toute disparité de salaires peut être exploitée contre d’autres, toute atteinte aux libertés restée sans réponse, toute attaque impunie contre les militants peuvent nourrir chez les patrons la tentation de généraliser les méthodes de répression. Aucune indifférence ne peut se justifier à l’égard de ce qui se passe dans l’entreprise ou établissement voisin, à l’égard de l’absence de syndicat, de l’insuffisance d’organisation, de la non-participation à l’action syndicale.
Si nous validons et construisons patiemment le plan d’action décrit plus haut alors nous irons tranquillement vers des Objectifs à plus long terme qui pourraient être :
– Une activité par un programme revendicatif
– Le ciblage et l’organisation d’élections professionnelles
– Participer aux protocoles pré-électoraux là où on est implanté et/ où là on choisit d’aller
– Installer des listes électorales
– La formation des syndiqués à « s’impliquer dans la CGT » « participer à la CGT »
– Former les élus
– Faire de l’accueil juridique
– Domiciliation des conseillers du salarié
Le rôle crucial des Unions Locales de la CGT dans le département du Var est toujours vrai.
L’objectif est de repenser l’activité syndicale avec les moyens réels qui y seront affectés.
Mais c’est de la modeste première partie et en adéquation avec les moyens syndicaux et humains que nous vous proposons de débattre, de voter ce plan d’action et de le mettre en œuvre avec patience et détermination à travers une CE élue avec pour point d’appui le bureau de l’UD tant que ce sera nécessaire.
Merci les camarades et place au débat, aux décisions et aux votes.
Vive la CGT