32ème congrès de l'UL ! L'UL à la hauteur des enjeux de la CGT
Une belle participation des syndicats pour une nouvelle commission exécutive élue autour de la nouvelle secrétaire générale
Bravo à Cathie et à tous les camarades mandatés !
Vive la CGT !
Pour être utiles aux travailleuses et aux travailleurs
Le rôle et les enjeux d’une Union Locale :
Avec le Syndicat, l’Union Locale constitue l’autre organisation fondamentale de proximité pour les syndiqués. L’Union Locale est souvent la première porte d’entrée au Syndicat et elle est le principal outil de création de bases syndicales pour les salariés qui veulent s’organiser.
De ce fait, l’Union Locale est le premier lieu d’entraide entre les syndiqués et les Syndicats, de par les informations qu’ils échangent, les expériences qu’ils partagent, les notions juridiques qu’ils se transmettent et les formations qu’ils y organisent.
Héritières des Bourses du Travail où nos prédécesseurs dispensaient des cours d’alphabétisation pour permettre aux salariés de lire leur fiche de paie ou leur contrat quand ils existaient, il est logique qu’aujourd’hui on y retrouve des formations sur le bulletin de salaire, la confection d’un tract, etc…
Bien ancrée dans son bassin d’emploi, l’Union Locale est le premier endroit où émerge la conscience d’intérêts partagés par les salariés de différentes professions. C’est par exemple, par cette réflexion commune, que les Syndicats peuvent s’apercevoir d’intérêt à agir dans le territoire.
A ce niveau, elle est le lieu privilégié où les syndicats et sections syndicales des petites, moyennes et grandes entreprises ou administrations des secteurs privés, public ou nationalisé peuvent définir et préciser leurs objectifs communs, épauler mutuellement leurs luttes, donner toute leur efficacité aux luttes professionnelles et d’ensemble.
De façon plus large et répandue, c’est en premier à l’Union Locale que l’on constate les conséquences des menaces sur l’emploi d’une ou plusieurs entreprises ou administration, hôpital dans tout un bassin d’activité.
L’Union Locale est donc une organisation fondamentale dans la démarche revendicative de la CGT qui porte le rassemblement des travailleurs, l’élévation des consciences par la recherche des intérêts communs, l’élaboration d’un contreprojet répondant aux besoins des salariés et l’unité de toutes les composantes du mouvement social pour aller le gagner.
Les Unions locales ont vécu au rythme des grands affrontements sociaux et politiques qui ont marqué le mouvement syndical français. Depuis leur naissance, leur activité et leur rôle n’ont cessé de s’élargir et de s’amplifier. Les modifications de structure du système capitaliste, le développement de la crise qui le secoue, ont des conséquences directes sur le tissu industriel, social de nos villes, départements, régions, sur l’entreprise elle-même, sur la vie locale.