Le 21 septembre, journée internationale de la Paix
Cette année la CGT Var organise un Village de la Paix – Place d’armes à Toulon de 10h à 14h
Au programme, débat, concert et repas convivial !
Pourquoi faire un évènement particulier de cette journée ?
Parce qu’il y a un climat entretenu de tension géopolitiques et notre humanité court un danger existentiel. Les efforts des États devraient converger vers la coopération pour lutter contre les effets du dérèglement climatique, et l’augmentation de la richesse mondiale, à hauteur de 4,6 %, devrait être mise à contribution pour réduire les profondes inégalités. Au lieu de cela, des incendiaires cherchent à nous plonger dans l’abîme de la guerre.
Parce que la CGT alerte, débat, agit concrètement pour la Paix depuis toujours. Nous participons à ce que l’opinion publique ouvre les yeux, continuent à faire chemin pour la paix dans un monde plus juste et ne sombre pas dans l’aveuglement guerrier des dirigeants capitalistes biberonnés par l’extrême droite partout dans le monde.
Eclairages :
1 – Les conflits dans le monde :
Un phénomène inquiétant concerne le manque de visibilité de certains conflits mondiaux dans les médias nationaux et internationaux mis à disposition de la population.
Si la guerre en Ukraine a largement dominé l’attention pendant des mois, de nombreuses autres crises passent sous les radars, à l’instar des situations au Guatemala, au Kenya, en Éthiopie ou encore en République démocratique du Congo.
Jusqu’il y a peu de temps, plus de 90 % des reportages relatifs aux conflits armés concernaient l’Ukraine.
Des conflits majeurs, impliquant des déplacements massifs de population et des centaines de morts mensuels, sont souvent ignorés.
Depuis plusieurs semaines, l’horreur absolue vécue par les Palestiniens est enfin sous la loupe médiatique au prix d’une famine organisée frappant la population. L’accès à l’eau est rendu périlleuse. La mort règne partout à Gaza.
L’intervention conjointe de Benyamin Netanyahou et Donald Trump pour bombarder l’Iran a été une folie guerrière. L’Iran des mollahs, régime autoritaire et liberticide envers son peuple et en particulier les femmes, est bien l’agressé de la séquence. Une nouvelle fois le droit international a été bafoué.
Les instances internationales vont-elles tolérer un deux poids, deux mesures qui renforcerait la primauté de la force sur le droit ?
Au Mexique, les groupes criminels continuent de se disputer le contrôle du trafic de drogue, dans un contexte de grande violence.
Autres violences à prévoir en Colombie, où le processus de paix entre les milices et le gouvernement reste compromis par le trafic de drogue et l’inflammabilité politique des pays voisins, l’Équateur et le Venezuela.
La guerre au Soudan est à la croisée des chemins, après presque deux ans d’un conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts. Bien que les forces armées soudanaises (SAF) aient gagné du terrain face aux forces paramilitaires de soutien rapide (RSF), les perspectives de paix restent minces, les livraisons d’armes étrangères (notamment des Émirats arabes unis vers les RSF) et l’émergence de nouveaux groupes armés favorisant l’escalade du conflit.
En Birmanie (Myanmar), où la guerre civile dure depuis 2021, les groupes rebelles risquent de poursuivre leur progression vers la capitale, ce qui favoriserait l’ouverture de nouveaux fronts dans le pays.
2 – L’action de la CGT :
Evidemment la CGT fidèle à ses valeurs internationalistes se mobilise sur tous les terrains politique, matériel, essayant de mobiliser également l’opinion publique.
Pour rappel, L’internationalisme n’est pas un idéal abstrait, mais un principe qui se base sur les conditions matérielles des prolétaires et leurs intérêts convergents.
Parmi tout cela, donc, l’aspiration à la paix. Aucune de ces questions n’est dépassée aujourd’hui, la journée du 1er-Mai témoigne chaque année d’intérêts convergents à agir tous ensemble dans le monde
Les marqueurs du début du 21ème siècle : le déplacement de population dans le monde par millions de personnes et donc de travailleurs.
La plupart des migrants-réfugiés fuient la guerre, les persécutions, la misère économique, les changements climatiques. Ils sont souvent victimes des réseaux de passeur
La CGT continue à prendre part aux combats internationaux solidaires, notamment avec l’appui de son association l’Avenir social. Cette association, en complémentarité de la CGT, met en place des projets et des actions concrets de solidarité, au niveau national comme international.
Nous échangeons également avec « le mouvement de la Paix » par exemple qui est une Organisation non-gouvernementale créée en 1948 et agréée « Association nationale de jeunesse et d’éducation populaire ». Association loi 1901 à but non lucratif, le Mouvement de la Paix agit pour le désarmement, en particulier nucléaire, mais aussi contre la production et les transferts d’armements, pour la réduction des budgets militaires.
3 – Nos positions en matière de défense – La défense nationale au service de la paix :
C’est en nous inscrivant dans une dynamique de « bâtisseur de paix » et non de pourvoyeur de guerre que nous regagnerons nos missions essentielles de paix.
La CGT demande un retour vers un ministère de la Défense et la reconquête de nos missions et de notre politique de défense de la France définissant les capacités militaires nécessaires pour assurer la sécurité des Français, la défense du territoire national et des intérêts vitaux de la France ainsi que le respect de nos engagements internationaux ».
Ces derniers mois, de nombreuses voix s’élèvent au sein des parlementaires afin de contrôler les exportations d’armes. Ce commerce d’export est prétexte au maintien des compétences et du haut niveau technologique du matériel fabriqué dans les entreprises issues pour la plupart des arsenaux d’Etat.
Le capitalisme est à bout de souffle dans son modèle actuel et la guerre est portée par le président de la République en employant une rhétorique dangereuse (notre génération ne touchera plus les dividendes de la Paix par exemple).
Sous ses deux mandats, le budget de la défense aura quasiment doublé en dix ans, pour atteindre près de 64 milliards d’euros en 2027.
Coopération et sécurité en Europe Alors que le débat se focalise sur les dépenses, l’urgence n’est pas tant de les augmenter que de mieux coopérer afin d’assurer la sécurité du continent. Nous pouvons trouver de nouveaux arrangements avec nos voisins pour assurer la sécurité et la stabilité en Europe, notamment à travers l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe). Nous devons réaffirmer que le droit international doit rester supérieur à la force, partout et toujours. Ce qui veut dire aussi bien pour les Ukrainiens face aux Russes que pour les Palestiniens face aux Israéliens ou bien les Congolais face aux Rwandais. Nous devons soutenir que seul le multilatéralisme est porteur de solutions. Il faut renforcer et faire évoluer le rôle de l’ONU afin d’encourager la voix de la diplomatie, seule solution pour un monde de Paix. Notre revendication pour la création du Pôle Public National de Défense (PPND) prend tout son sens. Le PPND doit permettre une réappropriation de la maitrise publique des industries d’armement. La fabrication et le commerce des armes doivent faire l’objet de mesures renforcées, notamment avec la mise en place d’un contrôle strict de la production et commercialisation des armes par le Parlement, ce qui garantirait l’indépendance et la souveraineté de la Nation. Il faut instaurer la démocratie par l’intervention citoyenne sur les questions de défense et celle des salariés sur la gestion des établissements, industries et groupes concourant aux missions de la Défense nationale.
Pour autant, ces questions sont difficiles à appréhender pour des salariés travaillant dans ce domaine et pourtant en tant que citoyen, chacun a le droit de donner son opinion et demander le contrôle voire la censure de ce marché juteux. L’évidence de ne pas commercer avec des dictatures pour le citoyen doit elle se transformer en un sujet non abordable pour le salarié de la Défense ou pour les citoyens ?
La paix – la justice sociale – Organiser la défense nationale – Une réponse de la CGT – Une revendication confédérale : le pôle Public National de défense


