Créée en 1895 lors du congrès de Limoges, notre organisation est née de la double volonté des salariés de défendre leurs intérêts immédiats et de participer à la transformation de la société. La CGT porte donc en son sein des revendications portant sur le fonctionnement de la société, sans pour autant être soumise ou affiliée à aucun parti politique. De cette manière, notre organisation peut intervenir au mieux pour la défense des travailleurs sans être obligée de suivre une quelconque ligne politique, si ce n’est celle défendue par les travailleurs membres de la confédération, et travaillée de manière démocratique lors de ses congrès.

Depuis sa création, notre syndicalisme a joué un rôle déterminant dans la conquête de garanties sociales qui ont contribué à changer la condition humaine (la journée de 8 heures, les congés payés, la sécurité sociale, l’émancipation des femmes, …).

Les valeurs portées par notre organisation sont entre autres : l’égalité, la liberté et les droits syndicaux, le plein exercice de la citoyenneté, la justice, la solidarité entre les travailleurs ; la lutte contre le racisme, la xénophobie, les discriminations, l’exclusion ; la défense de l’environnement ; la paix et le désarmement, les droits de l’homme et le rapprochement des peuples. 

La Confédération Générale du Travail défend les intérêts de tous les salariés sans exclusive, en tous temps et en tous lieux. Elle intervient en conséquence librement sur tous les champs de la vie sociale, elle participe au mouvement de transformation sociale.

Se syndiquer à la CGT, c’est non seulement permettre aux travailleurs de s’organiser afin d’améliorer leurs conditions de travail ; mais également contribuer à faire en sorte que la société soit à leur image.

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

La CGT est présente sur tout le territoire grâce à un maillage d’organisations réparties à différentes échelles territoriales : des structures régionales appelées Comités Régionaux, les Unions Départementales, et en proximité les Union Locales.

Elle couvre tous les secteurs professionnels (via ses Fédérations), quel quoi soit votre statut, notamment avec des organisations spécifiques en son sein : Ingés, Cadres, Techs et professions intermédiairesintérimairesprivés d’emploisretraités

Elle agit pour une société démocratique, libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions.

La CGT, attachée aux principes fondateurs du syndicalisme confédéré et interprofessionnel, œuvre au rassemblement de tous les salariés dans leur diversité, à l’unité du mouvement syndical national, européen et international.